MARIE BINET

Biographie


Marie Binet, fréquente avec bonheur et panache tous les quartiers de la création, de l'écriture à la mise en scène en passant par la musique et la peinture.

Créatrice et Présidente du Prix Castel du Roman de la Nuit,  elle a réalisé à ce jour, 35 films documentaires de court, moyen et long-métrage pour la télévision, sélectionnés dans les festivals internationaux tel le FIPA à Cannes et Biarritz. Prix du Jury au Festival de Montréal et le Prix du Public au Festival de Groix et du Festival de Ougadougou.

 

Auteure de scénarios, de chansons, et de préfaces, elle a publié,

Noir Comment?,  Violaine ou l'Art d'ignorer, Trois Assiettes et un Bébé, puis Cuisine Solo,  Tableau de Scène, Dans la Peau d'une Blanche.

 

Première adaptatrice de l’Ambigu de Roland Topor, elle est co-auteur avec lui du scénario Valentine, des projets : Toporland, et la série de science fiction, Robotop. Elle a aussi assisté Roland Topor, notamment pour sa dernière mise en scène au théâtre Flamand à Bruxelles : L'Hiver sous la Table.

 

Elle réalise documentaires et making-off sur le théâtre, Théâtre de l’Europe, Théâtre Garibaldi Palerme : La Mouette de Tchekhov 2001 par Lev Dodin, Saint Petersbourg - Splendid’s de Jean Genet par Ottso Kautto - Peripatos et Un Pari théâtral -Théâtre Mégaron d’Athènes.

 

En 2013, elle est commissaire de l'exposition Tableau de scène, avec le scénographe et plasticien Roberto Platé qui  « encadre » la Maison de l'Amérique latine. Il transforme les espaces d'exposition en un Musée éphémère mettant en scène 40 ans de carrière sur les plus belles les scènes internationales de théâtre et d’Opéra.

 

Déjà elle avait créé des événements avec des artistes, comme César, recouvrant d'immenses compressions de papier, la dalle de la Défense, et présenté à la télévision le même artiste compressant des oeuvres littéraires pendant le Salon du Livre. Sculpture exposée devant le stand des éditions Gallimard. Film intitulé L'Esprit de la Matière

 

En 2004/2005 elle co-organise le symposium Créator Vesevo. Elle réunit et filme 8 artistes européens, Miguel Berrocal, Mark Brusse, Alexandre Fassianos, Johannes Grützke, Ruri, Antonio Ségui, Daniel Spoerri, Vladimir Vélickovic ... Musée à ciel ouvert avec l’installation de sculptures monumentales sur le versant du  Vésuve.

 

Elle réalise des grands reportages en Mongolie, Egypte, Antilles, Maroc, Afrique… puis des documentaires musicaux, Les Femmes du New Morning , avec des interprètes comme Archie Shepp, Henri Texier, Ray Barreto, Diana Krall, Joseph Mustacchi dit Georges Moustaki , avec Serge Reggiani, Henri Salvador, Paco Ibanez...

 

Elle filme et suit pendant un an le processus de création d'un tableau de Pat Andréa. Et explore mot par mot et image par image, l'illustration spectaculaire d'Alice au Pays des Merveilles et de l'Autre côté du Miroir de Lewis Carroll, réalisée comme une performance picturale et cinématographique unique. Pour le Musée de la Cartes à Jouer d'Issy les Moulineaux, elle réalisera ensuite Alice au Royaume des Cartes.

 

Elle met en scène l'imaginaire de personnes extraordinaires, sur le thème du handicap face à l'image des monstres au cinéma dans Physiquement Incorrect, et dans un documentaire de création, les Bibliomanes, sur les curieuses manières d’artistes passionnés de livres.

 

Elle est aussi l'inventeur pour la télévision des clips d'art et plus tard de la série Pictus qui explore ce qui préside à la création de tableaux célèbres: La Bataille de San Romano de Paolo Uccello, La Tour de Babel, Les Anges Rebelles de Bruegel, L'Enterrement à Ornans de Gustave Courbet, Le Radeau de la Méduse de Géricault.

 

Très jeune elle est déjà Co-fondatrice du Centre Culturel Confluences, qui rassemble des personnalités de toutes les disciplines, comme Henri Langlois, Memphis Slim, Alain Romance, Antoine Vitez… Elle participe activement pendant trois ans aux ateliers de théâtre expérimental.

 

Ensuite elle est trois ans et demi asssistante du cinéaste Eric Rohmer, pour Le Beau Mariage - Pauline à la Plage, participe à l’écriture des Nuits de la Pleine Lune et pousuivra longtemps avec lui ses échanges sur la création et le cinéma.

Elle réalise "Les Contes Secrets ou les Rohmériens"long métrage en 2005.

 

 


© 2020 | design: ORANJEBRUIN